Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’heure de la rentrée a sonné

Tout le monde reprend ses marques et son rythme : les dates de commission et de conseil fixées avant l’été ne sont plus d’actualité, on découvre des décisions annoncées par voie de presse, les inaugurations de bâtiment publics se font en petit comité, les enfants sont rentrés en bon ordre dans nos écoles, les nouveaux élus de 2017 prennent progressivement connaissance de leurs devoirs et responsabilités, certains élus comprennent que les commissions municipales sont surtout informatives… bref une rentrée en douceur.

Sur ces 6 premiers mois, notre groupe des Indépendants de la Droite et du Centre, avait décidé de laisser le temps à l’équipe majoritaire de mettre en place les premières étapes de la fusion. Les premières fissures en son sein sont assez vite apparues avec la mise à niveau des tarifs de cantine et du périscolaire…

 

J’ai été agréablement surpris de constater que la fusion de communes se déroule plutôt bien au niveau des agents : la grande majorité de ceux rencontrés depuis plusieurs mois ont une attitude positive et pleine d’envie. Envie de faciliter la mise en commun de méthodes et d’actions, envie d’être acteur de cette opération importante qui va organiser pour de nombreuses années les différentes facettes de notre nouvelle commune.

 

Au niveau des populations la conscience « annécienne » n’est pas encore d’actualité : cela parait cohérent, on ne fait pas disparaitre en 6 mois des siècles d’existence de 6 entités différentes (quoique des « monchus » aient pu nous dire).

Et l’utilisation du terme « historique » (annecy historique, meythet historique, etc…) accolé au nom des anciennes communes ne peut que ralentir le processus.

Des manifestations organisées au sein de la mairie d’Annecy (réception de remerciement des bénévoles pour les élections, réception des nouveaux arrivants etc...) ont le mérite de contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance à cette commune nouvelle. Lors de ces événements, nombreux sont ceux qui ont découvert cette nouvelle mairie, qui est devenue un peu plus la leur !

 

Beaucoup de questions restent en suspens à l’occasion de cette rentrée :

- quid de l’aménagement et de l’urbanisation globale de cette commune nouvelle ?

- quid des dépenses de cette commune nouvelle ? je crains l’explosion des dépenses de fonctionnement (mise à niveau des salaires des agents, dépenses nouvelles et supplémentaires…), j’espère sincèrement me tromper.

- quid des critères d’attribution pour les subventions (notamment sportives) de cette commune nouvelle ? Les différences de traitement des clubs, des associations, parfois fortes, devront impérativement être traitées dès cette année afin d’éviter que les sentiments d’injustice n’apparaissent.

- quid d’une politique réellement ambitieuse dans les transports en commun ? On  ne peut pas augmenter les zones payantes de parking sans proposer un réel système de transport en commun en site propre sur toute sa longueur. Au moins sur la deuxième branche de la croix, prévue entre Seynod et Annecy le Vieux ! On ne peut pas présenter des dispositifs similaires à ceux de Mme Hidalgo, à Paris, en arguant simplement du fait que les commerçants sont d'accord. Et ce n’est pas en basculant vers des véhicules électriques le seul parc des agents de la ville, que l’on démontre une quelconque ambition.

 

Je profite de ce premier post de la rentrée pour saluer la réfection du Palais de l’Isle au centre-ville : le résultat est superbe, du bel ouvrage. Un grand bravo aux différents intervenants, un tel chantier n’a pas dû être de tout repos et les mauvaises surprises nombreuses.

annecy,commune nouvelle,seynod,annecy le vieux,pringy,cran gevrier,meythet,rentrée,philippe chamosset

Copyright Musée Annecy

Les commentaires sont fermés.